Logo-NFT        Association Normandie France Togo
       Solidarité avec le Togo
Logo-NFT








République du Togo Site de la Répulique du Togo www.republicoftogo.com drapeau_togo armoiries_togo                 Chef de l'état: Président Faure Gnassingbé
Capitale Lomé
Superficie 56 785 km2
Population 6 145 000 habitants
Langue officielle Français
Langues nationales L'Ewe et le Kabyé
Monnaie Franc CFA
Devise nationale Travail, Liberté, Patrie    
Point le plus haut 986 m

Le TOGO est un pays côtier situé au sud de l’Afrique occidentale en bordure de l’Océan Atlantique. La majorité de la population est constituée d’agriculteurs ,de pêcheurs ,d’artisans et de commerçants. Du Nord au Sud , le TOGO regorge des sites touristiques tels que des cascades (plus de 03 cascades à Kpalimé), des châteaux traditionnels « maison tata » , le mont le plus élevé du TOGO « pic d’Agou », des parcs et réserves, le marché des fétiches ,le barrage hydroélectrique de Nangbéto… ..




La région Maritime

Lomé est renommée pour ses plages de sable fin, ses promenades ombragées, ses grands marchés quotidiens et ses nombreuses distractions, son musée national, son marché aux fétiches, sa cathédrale etc. Depuis la capitale, le littoral est bordé jusqu'au Bénin par une splendide route qui passe à travers les cocotiers et de typiques villages de pêcheurs. Non loin, le Lac Togo offre aux amoureux de la nature une faune aquatique d'une richesse exceptionnelle et plus au nord, les visiteurs goûteront au charme des sites boisés et giboyeux des rives du Mono.

La région des plateaux

Les visiteurs se plairont à parcourir par de bonnes routes, la région montagneuse du sud - ouest du pays. Ici subsistent encore de belles forêts, véritable musée- végétaux, malgré l'extension des plantations dans le « triangle » du café et du cacao. A chaque instant jaillissent des sommets, de hautes cascades apportant fraîcheur et humidité au climat déjà doux de la région. La visite de la cascade d'Aklowa aux eaux dotées de vertu thérapeutique s'impose. Enfin l'ascension du massif de l'Avatimé conduit au pic d'Agou qui culmine à 986 m d'altitude. « Agou sans le mont Agou ce n'est pas Agou ». Le centre artisanal, le marché aux fruits tropicaux de kpalimé ainsi le campement de Klouto méritent un détour.

La région centrale

Autrefois désertes les terres fertiles de la plaine centrale ont été progressivement couvertes de cultures vivrières, tandis qu'à l'ouest,dans la nature encore vierge, subsiste la réserve de faune. La réserve de la faune Fazao - Malfakassa s'étend sur près de 200 000 ha. Sokodé, la capitale régionale, place de manguiers et de flamboyants, est une véritable cité-jardin.

La région de la Kara

Dans la région de la Kara on trouve les Kabyés, qui signifie « les paysans de la pierre » car ils sont capables de pratiquer l'agriculture sur un terrain rocailleux. Les kabyes ont fait de la région un centre agricole important où l'on cultive des ignames, du mil, du coton, de l'arachide et où l'on trouve des mangues ainsi que d'autres fruits. Un folklore remarquable et d'impressionnants types d'habitats traditionnels dont les « châteaux » incitent à la découverte de cette région.

La région des savanes

D'une platitude exceptionnelle, curieusement entrecoupée de monts verdoyants, riche en daman de roches, cette région est le domaine par excellence du rônier. Vous y découvrirez la fosse sacrée du Doung, la grotte de Nano, vestige historique, et surtout le parc national de la Kéran, à cheval sur la région de la Kara et celle des savanes.

Visiteurs:                                                       Mise à jour le 8 Décembre 2009             © Copyright 2009-2010 tous droits réservés, webmaster chrislair